Les beaux jours arrivent et avec eux, leur lot de bonnes résolutions à commencer par… une petite detox! Non pas celle pour rentrer dans son bikini cet été, mais celle pour se sentir (enfin) bien, digitalement parlant ! De quoi elle nous parle? De la digital Detox !
[ ils mangent avec lui, dorment avec lui, travaillent avec lui et partagent tout, ou presque, avec lui.] Lui? C’est le smartphone des français. La sixième édition de l’étude Deloitte sur les usages mobiles confirme que, loin de s’en lasser, nous vivons une relation de plus en plus fusionnelle avec nos téléphones mobiles :
(on a fait le test avec l’équipe Wiissle, et nous répondons tous à au moins 2 de ces affirmations!)
Édifiant? Surprenant? Pas tant que ça finalement. Que celui qui n’a pas connu une des situations suivantes me jette son smartphone au visage :
Les leviers sont multiples, on en note cependant 4 principaux, le tout arrosé d’une sauce graphique colorée et attrayante :
Dans un monde ou on prône aujourd’hui le bien-être …au travail, en société, dans son corps, etc., il était évidant que la Silicon Valley allait aussi s’emparer du sujet… déclarant le « bien-être numérique » comme le nouveau mantra de Google. Objectif : aider à la “déconnexion” des utilisateurs en gérant différemment le temps passé devant leurs écrans. Comment? En leur permettant de couper plus facilement les notifications de leurs smartphones :
Pour autant, si ces propositions ont toutes leur légitimité, il existe des solutions moins brutales, qui permettent de conserver une utilisation réfléchie de son téléphone, sans perdre en efficacité. Lesquelles? Stopper les recherches actives en laissant faire un “assistant”, et personnaliser ses notifications, de façon à ne recevoir que ce que l’on souhaite, quand on le désir !
Vous souhaitez en savoir plus? Ça tombe bien, c’est tout le principe de mon fonctionnement ; moi l’application Wiissle. Découvrez comment je cherche à votre place et comment je vous averti quand je trouve une réponse à vos critères.
Maintenant que vous avez fini la lecture de cet article, vous pouvez retourner votre téléphone, et le poser sur son écran…ou me télécharger, à vous de voir ! ;o)
Sources : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/09/google-devoile-ses-idees-pour-un-smartphone-plus-humain_5296335_4408996.html http://www.cosmopolitan.fr/,comment-faire-une-digital-detox,1902715.asp http://www.slate.fr/story/158278/smartphones-application-addiction-design-notifications https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2017/francais-leur-smartphone-une-relation-fusionnelle.html