Le deuxième baromètre du centre-ville et des commerces publié en juin dernier par l’institut CSA (Consumer Science & Analytics) prenait le pouls des consommateurs. Six sur 10 se disent attachés à leur centre-ville. Ils associent différents ingrédients pour le dynamiser : une accessibilité facilitée, un zeste de convivialité et une offre commerciale consistante axée sur la consommation responsable.
Il n’y a rien de plus désagréable que de perdre du temps dans ses achats parce qu’on est englué dans les bouchons ou incapable de trouver une place de stationnement. Si – cerise sur le gâteau – la signalisation n’est pas adaptée au déplacement … le renoncement à l’achat en ville risque de l’emporter ! Aujourd’hui, « 41 % des français fréquentent le centre-ville parce qu’il est facile d’accès », souligne le Baromètre du centre-ville et des commerces. A l’inverse, un français sur deux jette l’éponge pour cause de stationnement cher et rare. Pourtant, des solutions existent pour permettre à tout un chacun de se déplacer rapidement, aisément. Clin d’œil à la ville d’Orléans où 120 commerçants s’allient pour financer une carte de fidélité. Elle finance le stationnement et les titres de transport des clients.
Pour Victor Hugo, « la rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société ». Le Baromètre ne dit pas le contraire. Justement ! Il révèle des habitants de tous âges soucieux du dynamisme de leur ville, de ce qui s’y passe.
L’attractivité passe par des espaces et des temps de convivialité : animations de quartier, événements ponctuels, équipements culturels. 35 % viennent aussi simplement flâner dans les rues, se promener. Si dans les agglomérations de moins de 50.000 habitants, ce sont principalement les rendez-vous personnels et les démarches administratives qui guident le citoyen, une fois le seuil des 50.000 habitants franchi, le shopping entre en jeu pour 44 % des habitants. C’est même la raison première de la fréquentation des agglomérations de plus de 100.000 habitants. Ils sont presque tout autant (42 %) à attendre des animations commerciales : braderie, offres tarifaires, soldes sur certaines périodes. Pourquoi pas, suggèrent 33 % des interrogés, être informé de tout ce qui se passe par SMS… et même à en « choisir les thématiques » ? Des applications mobiles, développées par des entreprises ou même des collectivités, permettent de mettre en relation citoyens et commerçants avec l’envoi d’informations personnalisées.
Aller facilement au centre-ville reste primordial… mais faut-il encore s’y plaire ! Et c’est ce troisième levier, la diversification de l’offre, qui peut être actionné. 83 % des interrogés disent essayer de privilégier le commerce local. Ce n’est pas rien !
D’autres critères annoncent des lendemains meilleurs. En l’occurrence, le désir d’une consommation plus locale et responsable. 92 % recherchent des produits de saison, 84 % les veulent respectueux de l’environnement. De quoi offrir de belles opportunités au centre-ville !